Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biboune's Life
Biboune's Life
Archives
9 octobre 2009

Rendez-vous à pas manquer!

Il y a quelques dates à retenir pour cette semaine et la semaine prochaine:

Tout d'abord le dimanche 11 octobre, date à laquelle aura lieu la Grande Tétée: à Grenoble, cela aura lieu au Jardin des Plantes (vers le Muséum d'Histoire Naturelle). Cette manifestation a pour but de montrer que l'allaitement n'est pas réservé à des cas particuliers (pays pauvres, prémas...) et que l'on choisit librement d'allaiter son enfant.

affiche2009small

Cette manifestation à lieu à J-1 de la semaine mondiale de l'allaitement qui cette année aura pour thème "l'allaitement maternel: un atout dans une situation de crise".

L'allaitement s'est perdu avec l'arrivée du lait maternel dans les années 50. A l'époque, beaucoup de bébés n'étaient pas allaités car les professionnels de l'époque ne donnaient pas du tout confiance en elles aux mères. Ma propre grand-mère qui a eu 6 enfants n'en a pas allaité un seul parce qu'elle n'avait pas de lait et pas du tout un manque d'encouragement ou d'informations... En fait, je suppose que ça n'était pas "moderne" d'allaiter son enfant à cette époque.

Il y a eu à cette époque, du fait de l'avènement du lait artificiel, une augmentation significative de certaines maladies comme la poliomyélite. En effet, les enfants recevaient grâce à l'allaitement maternel, les anticorps de leur mère et pouvaient se défendre ainsi contre ses maladies, ce qui n'était pas le cas avec du lait artificiel. Cela a engendré également des catastrophes sanitaires notamment sur le continent africain: non seulement les enfants ne recevaient plus les anticorps de leur mère mais en plus les biberons étaient préparés avec de l'eau non-potable...

Actuellement, les professionnels de santé prônent de plus en plus l'allaitement maternel; il y a pourtant bien d'autres avantages à allaiter qui ne sont pas liés à la santé:

pas besoin d'attendre que le biberon soir prêt, il n'y a pas de vaisselle (et stérilisation éventuelle), on n'a rien besoin de prévoir lorsqu'on sort avec le bébé, le lait sert à soigner les bobos (conjonctivites, rhumes, otites, petites plaies), la relation mère-enfant est privilégiée : il y a au moins un contact physique peau à peau plusieurs fois pas jour (les câlins, c'est que du bonheur, non?), la perte de poids est plus rapide pour la mère (pour moi en tout cas qui ai mis 2 mois à perdre mes kilos de grossesse), l'enfant à moins de risques de devenir obèse plus tard……..

Cependant, je pense que si la mère n'a pas envie d'allaiter, elle ne doit pas se forcer. Ce ne sera bon ni pour elle (qui sera sans cesse en train de se culpabiliser), ni pour son enfant! 

Hier, je discutais avec une amie qui n'a pas allaité son petit garçon qui a 3 mois de moins que le Bibounou. (elle me dit toujours qu'elle "n'est pas tombé dans le piège de l'allaitement" alors que pourtant elle est très maternante). Elle me trouvait chanceuse d'avoir un enfant aussi câlin, alors que le sien ne l'est pas du tout. Je ne sais pas si c'est vraiment lié, mais je pense que si Eole aime autant le contact c'est peut-être grâce à l'allaitement.

Lorsque j'ai repris le travail, j'ai fait le choix de continuer, encouragée par ma famille et par la nounou d'Eole.

Dans moins de 20 jours, Eole aura 1 an. Il est toujours allaité même si maintenant c'est plus pour les câlins que pour se nourrir. Pour le sevrage, on verra bien...

Pour finir, voici des liens vers des publicités pro-allaitementpro-allaitement:

la première est espagnole (sur le blog de Mamanana)et la deuxième est belge!

Publicité
Commentaires
E
Bon ben nous non plus on n'a pas pu y aller: le loulou a une otite et étant donné que le WE prochain nous faisons les anniversaire du mois de la famille, j'avais pas mal de travail de couture.<br /> Mais on l'a fait à la maison ;)
C
pour la GTT, j'y serai ! enfin normalement parce que ma Choupette a une grosse fièvre et tousse alors j'espère qu'elle sera rétablie ma Minette...<br /> A Lyon ce sera au parc de la tête d'or...! on en profitera pour picniquer et se balader :-)
Publicité
Biboune's Life
Publicité